Les chefs

LES CHEFS PARRAINS

GUY SAVOY

Le chef triplement étoilé Guy Savoy, est un des plus grands ambassadeurs de la cuisine française actuelle à travers le monde. Il entre en formation chez le chocolatier Louis Marchand à l’âge de quinze ans mais c’est en 1976 que sa carrière en cuisine prend son envol lorsqu’il entre chez les frères Troisgros puis succède au chef Bernard Loiseaux à la Barrière de Clichy. Dès 1980, Guy Savoy ouvre son premier restaurant et obtient sa première étoile. Aujourd’hui à la tête de cinq restaurants, dont un à Singapour et un autre à Las Vegas, auteur de nombreux livres de cuisine, il parraine CityChef dans une optique de transmission et de renouveau de la gastronomie française.

CHEF ERIC ROBERT

ERIC ROBERT

Éric Robert commence la cuisine à treize ans et, après sa formation, il rejoint à vingt-et-un ans les cuisines du Plaza Athénée à Paris, aux côtés de Claude Barnier et Gérard Sallé. A quarante ans, c’est le virage à cent-quatre-vingts degrés : il quitte le Plaza Athénée et enseigne depuis dix-neuf ans à Ferrandi Paris, l’école française de gastronomie. Il s’occupe aujourd’hui de former les étudiants en dernière année, notamment dans les cuisines des restaurants de Ferrandi, le 28 et le Premier. En 2000, Éric décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France. Aujourd’hui, il accepte de parrainer le projet CityChef et apporte encore une fois son expertise et son savoir-faire au service de la nouvelle génération.

CHRISTOPHE HATON

Lauréat du concours 2011 des Meilleurs Ouvriers de France, Christophe Haton a un parcours professionnel riche. Il fait ses armes dans de grandes maisons étoilées : aux côtés de Jean Jacques Mathou (MOF 1993), au Trianon Palace de Versailles, au Restaurant Les Trois Marches (2*), avec Jean Paul Arabian chez Pierre au Palais Royal (1*), en tant que second puis chef de cuisine. Il choisit ensuite la voie de la formation en devenant professeur à l’école Ferrandi Paris où il enseigne depuis un an et prend un véritable plaisir à transmettre son savoir-faire. C’est donc naturellement qu’il accepte de parrainer CityChef, afin de poursuivre ce désir de transmission.

citychef-salomon

PHILIPPE SALOMON

Issu d’une lignée d’architectes née sous Louis XIV, Philippe Salomon n’était pas vraiment prédestiné à évoluer dans l’univers de la pâtisserie. Il débute très jeune et, dès ses dix-neuf ans, a déjà deux CAP à son actif. Il entame durant son service militaire un tour du monde du métier, puis passe de longues années à voyager. Quand le chef revient en France, il passe par les plus grandes institutions, chez Pradier, au Four Seasons George V et au Grand Véfour. Il tiendra même sa propre boutique dans le Nord, la région dont il est originaire. Depuis seize ans, le chef Salomon transmet sa passion du dessert aux élèves de l’école Ferrandi et devient aujourd’hui un parrain CityChef dans le même dessein.

LES JEUNES TALENTS

NATACHA COLLET-MICHELETTI

Son amour de la cuisine végétale peut se retrouver à L’Echappée, où Natacha officie en tant que chef. Formée à Ferrandi, elle a fait école dans des cuisines reconnues, d’abord à Le Restaurant (1*) puis à l’Hôtel Raphaël aux côtés d’Amandine Chaignot.

WILLIAM MAUGUIN

Aujourd’hui sous-chef du Meilleur Ouvrier de France Didier Anies au Grand Hôtel du Cap Ferrat, William a fait ses armes dans de prestigieuses maisons, après ses formations à l’école Tecomah et à Ferrandi Paris, telles que le Dorchester avec Alain Ducasse à Londres et au Plaza Athénée à Paris.

GUILHEM BLANC-BRUDE

Récemment embarqué dans l’aventure Dilia (ex-Roseval) aux côtés du chef Michele Farnesi, Guilhem a commencé à l’école Ferrandi puis appris des plus grands, d’abord au Park Hyatt Vendôme avec Jean-François Rouquette puis à la Présidence du Sénat, auprès de chefs MOF.

CAMILLE DURAND

À seulement 22 ans, Camille est la talentueuse sous-chef à L’Hôtel – Le Restaurant (1*). Après une formation à Ferrandi, une expérience chez Niel Perry en Australie mais aussi au Passiflore (1*) avec Roland Durand et à l’Auberge Basque (1*) de Cédric Béchade, elle a mis très tôt son talent à profit.

VICTOR MERCIER

Créatif et formé à Ferrandi Paris, après avoir fait école dans les meilleures cuisines parisiennes (L’Astrance, le Sergent Recruteur, Frenchie Wine Bar…), Victor découvre la gastronomie sous un nouvel angle en Australie. Passionné par les produits qu’il travaille, il est aujourd’hui chef à domicile !

BENJAMIN MATHIEU

Benjamin a grandi à Marseille et fait ses armes chez Dominique Frerard, Sylvestre Wahid (2*), ou encore Alain Ducasse (3*). A Paris, il travaille avec le chef Eric Frechon au restaurant Epicure (3*) et à seulement 22 ans, il devient chef de cuisine à La Table des Artistes. Il officie aujourd’hui au Germain, ainsi que chez CityChef pour vous faire découvrir sa passion.

ALEXANDRE MARCHON-MUSSAT

Très jeune, Alexandre a développé une curiosité et un sens aiguisé des saveurs et des goûts. C’est donc en autodidacte de la cuisine qu’il s’est lancé l’aventure gastronomique de sa vie en 2012, en tant que chef à domicile, après avoir remporté une émission culinaire reconnue.

À 27 ans, il est aujourd’hui chef indépendant, à tête d’une agence culinaire qui gère les cuisines de nombreux restaurants à Paris. Sa cuisine prend son inspiration sur les étals des marchés: il prend un soin particulier à sélectionner des produits de qualité et de saison, aime surprendre et jouer avec les saveurs et les textures, et ce toujours avec une imagination foisonnante !

citychef-pauline-duguen

PAULINE DUGUEN

Diplômée de Ferrandi, Pauline est spécialisée en pâtisserie, une discipline qui lui plaît pour sa précision. Après des expériences dans les restaurants étoilés de Paris (La Tour d’Argent 1*, La Truffière 1*) et de France (En Marge 1* à Toulouse, Le Hameau Albert 1er 2* à Chamonix) elle part aujourd’hui à la rencontre des cuisines d’ailleurs en Australie. Avant cela, elle souhaite partager avec vous son savoir-faire, sa passion pour les saveurs les plus exotiques, son appétit pour une cuisine colorée, inattendue, délicate et parfumée, son goût de la précision et son envie de bousculer les codes.

chef de cuisine citychef tablier poutre kitchenaid

MARION GATTONI

Après une licence d’anglais, Marion rejoint les rangs de l’école Ferrandi lorsqu’elle réalise que sa véritable vocation est d’officier dans une cuisine plutôt qu’une salle de cours. Sa première expérience fut décisive puisqu’elle rejoint la brigade du chef William Ledeuil (1*) au Kitchen Galerie Bis et que le chef exécutif Yariv Berreby lui propose de le suivre à l’ouverture du B.A.T et dans ses autres projets. Ces chefs l’inspirent beaucoup et on retrouve les influences culinaires asiatiques ainsi que le goût des saveurs simples mais originales dans ses créations.